Couleur

Le secret des couleurs en décoration

Les couleurs ont un effet sur nous, ainsi un intérieur avec des couleurs plutôt chaudes ou vives n’aura pas la même influence que des couleurs neutres, ou froides. Avec cet article les couleurs n’auront plus aucun secret pour vous. Bien choisir les couleurs de votre intérieur est fondamental.

 

Le jaune :

Couleur nuance-jaune
Le jaune est connu depuis longtemps pour être la couleur la moins aimée des français et pourtant elle revient au goût du jour ! Le jaune est synonyme d’harmonie et de design. C’est une couleur vive et positive, elle inspire les beaux jours, le soleil. Cette couleur a aussi un aspect tonifiant, rien de mieux pour vous donner du pep’s de bon matin !

Dans une pièce, le jaune a l’avantage d’agrandir et d’éclaircir les espaces. Plutôt pratique dans les petites pièces orientées au nord.

Notre conseil déco : le jaune s’adapte mieux une pièce à vivre ou à un bureau car la couleur est stimulante et favorise le travail intellectuel. Cela n’empêche pas de l’utiliser dans la chambre, mais alors nous vous conseillons d’utiliser un jaune pâle ou de l’utiliser « par détail » pour que son effet soit plus reposant et relaxant.

Association de couleur : le jaune s’associe parfaitement avec le bleu ou le vert

 

Le vert :

nuance-vert

Le vert est connu pour être synonyme de chance et d’espérance, pourtant certains superstitieux vous indiqueront tout l’inverse !
Le vert évoque la nature et apporte une touche de fraîcheur. Faisant partie des couleurs dites « froides », il reste néanmoins une couleur stimulante.  Il faut bien choisir la teinte de cette couleur afin d’habiller les différentes pièces de votre intérieur. Elle offre une harmonie et un équilibre qui peut s’associer parfaitement avec votre décoration.

Notre conseil déco : le vert est une couleur calme, on l’utilise beaucoup dans les chambres. N’hésitez pas à l’associer avec d’autres couleurs, pour un aspect nature par exemple avec le chocolat et l’ivoire. Dans une chambre, l’association avec une couleur pastel tel que le bleu offrira une harmonie douce et propice au sommeil.

Association de couleur : le rouge, sa couleur complémentaire. Le chocolat, l’ivoire, et le bleu.

Le rouge :

Couleur nuance-rouge

La couleur de l’amour par excellence. Le rouge est une couleur très chaude, stimulant la sensualité et la passion mais aussi la colère et l’interdiction. Couleur « tape à l’œil », le rouge donnera du dynamisme à votre pièce.

Notre conseil déco : le rouge doit être utilisé par touches pour ne pas trop étouffer l’atmosphère de votre pièce. Il apporte de la vie et de la personnalité à l’intérieur quand il est utilisé avec modération. Nous vous conseillons de l’utiliser une pièce de vie comme la cuisine par exemple. Le rouge est incompatible avec le calme et le repos.

Association de couleur : il se marie bien avec le blanc et le rose par petites touches.

 

Le bleu :

Couleur nuance-bleu

La couleur incontournable, elle reste la préférée des occidentaux. Elle représente le rêve, la fraîcheur, la sérénité et la sagesse. Le bleu est l’appel au calme et à la relaxation, cette couleur est très utilisée en décoration, qui se décline dans des nuances très variées qui peuvent tirer plus ou moins vers le vert, le gris ou le violet par exemple.

Notre conseil déco : le bleu a comme avantage d’agrandir les pièces, donc nous vous conseillons de l’utiliser pour les petits espaces. Il offre un cadre calme et apaisant, et utilisé dans une pièce de vie, une chambre ou un bureau cette couleur sera signe de confiance. Il est aussi propice à l’inspiration et la créativité.

Association de couleur : le bleu se marie très bien avec le jaune, l’orange et le vert pastel. Pour un aspect exotique et sensuel vous pouvez le marier avec du violet ou du rose.

 

Le marron :

Couleur nuance-marron

Le marron appartient à la famille des couleurs chaudes, il évoque la nature. Il apporte un côté accueillant à votre pièce. Il est associé au luxe grâce au cuir et au confort. Il s’adapte très bien aux ambiances douillettes.

Notre conseil déco : le marron et ses nuances peuvent trouver leur place dans toute la maison. Attention à l’utiliser avec modération pour ne pas se retrouver avec une pièce trop confinée. Il est synonyme de calme et d’ambiance cosy, donc il s’allierait parfaitement à votre salon détente.

Association de couleur : le marron et ses nuances se marieront très bien avec du beige ou du bleu/vert.

 

Le gris :

couleur nuance-gris

Couleur

Le gris existe dans des multitudes de nuances. A proprement parler, le gris n’est pas considéré comme une couleur, mais il reste indémodable dans le domaine de la décoration et il reste une couleur neutre mais offrant un choix de possibilités presque infinies. Il faut savoir le doser avec subtilité pour ne pas attrister votre pièce.

Notre conseil déco : l’utilisation correcte du gris peut s’avérer très raffinée et classe. Il peut être associé avec des couleurs gaies comme le rose, le vert, le jaune et l’orange ce qui permettra de jouer avec l’ombre et la lumière d’une pièce. Il reste très apaisant et accueillant, idéal dans un salon ou une chambre.

N'hésitez pas à partager cet article !
FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle+BufferEmailShare

Partagez votre expérience avec nos lecteurs !