La nappe est le linge de maison qui couvrira et protégera votre table avec élégance. Son choix est important dans la décoration de votre cuisine ou salle à manger car c’est elle qui donnera le ton de votre table. Les modèles classiques et intemporels de nappes seront présents sur votre table au quotidien tandis que les modèles plus sophistiqués habilleront avec grâce votre table lors d’évènements ou de réceptions. La nappe rendra votre table plus esthétique en lui apportant du style et de la finition.

Quels critères pour choisir ma nappe ?

Tout d’abord, il est obligatoire d’adapter la nappe à la forme et à la taille de la table. De nos jours les tables existent sous diverses formes : rectangulaires, carrées, ovales et rondes. Veillez à bien prendre les mesures pour que votre nappe ait un tombé approprié et agréable à regarder. Le tombé doit être de 30 à 40 cm environ pour un joli rendu.

La matière du tissu est aussi un élément à prendre en compte. Il jouera un rôle sur le côté esthétique ainsi que sur le côté pratique. Une multitude de matières s’offrent à vous : en coton, en lin, enduit, en téflon, toile cirée… etc. La nappe transparente, anti-tâches, enduite ou en polyester est pratique car son entretien se fera facilement. Le lin est réputé pour sa résistance là où le coton est quant-à-lui, doux, fluide et adapté à toute occasion mais son nettoyage s’avère délicat. Pour plus de praticité, veillez à choisir un modèle traité anti-tâche.

Pour finir il est impératif d’accorder votre nappe à votre décoration d’intérieur afin que celle-ci reste harmonieuse. Le choix de la couleur de votre nappe et des motifs est important si vous souhaitez installer une ambiance particulière.

Dans cet article on vous dit tout sur la couleur de nappe à choisir en fonction de votre pièce, de votre déco, des tendances… Prêt ? c’est parti !

Nappe beige intérieure extérieure

Nappe plastifiée au style d’antan

Pour une cuisine, une salle à manger ou un salon extérieur vous n’opterez pas pour la même nappe. Dans une cuisine ou en extérieur vous pouvez installer une toile cirée, une nappe transparente ou plastifiée qui aura pour fonction première de protéger votre table. Moins esthétique qu’une nappe en tissu, un coup d’éponge suffit pour l’entretenir. Toutes couleurs et motifs seront les bienvenus sachant que l’entretien sera simple et rapide. Home Maison vous propose un large choix de nappes transparentes : de toutes les couleurs et avec les imprimés que vous désirez, il y en a pour tous les goûts.
Pour apporter un vent de naturel dans la cuisine, on optera pour une nappe beige à rayures. Dans votre cuisine, elle diffusera au quotidien une atmosphère très cosy. Si votre cuisine est ouverte sur votre salle à manger, vous pouvez assortir la couleur de la nappe au canapé ou à la couleur de vos meubles pour un rendu harmonieux. Si la couleur de votre nappe est rouge, elle apportera du pep’s à votre décoration tandis que des couleurs de nappes plus douces, apaiseront l’ambiance.

Nappe blanche métallisée

Nappe fantaisie et métallisée

Tendance et indémodable, la nappe unie rendra votre table élégante. Passe partout et sobre, celle-ci se mariera avec tous les styles d’intérieur. Elle sera appropriée à un intérieur à l’ambiance moderne et contemporaine. Zoom sur la nappe blanche. Synonyme de charme et de pureté, elle sera utilisée lors de simples réceptions à domicile ou lors d’événements plus marquants comme un mariage ou un baptême. Nous vous conseillons de garnir votre table avec de la vaisselle colorée afin que de ne pas faire du ton sur ton et pour apporter de la gaieté. En total look blanc ou avec des touches métallisées, on craque pour la nappe unie !

Pour aller plus loin dans le choix de votre nappe, consultez l’article Quelle nappe pour décorer ma table.Nappe verte ambiance exotique

Nappe anti-tâches imprimée de feuillages tropicaux

La nappe à motifs apportera de la joie et de la gaieté à votre table ainsi qu’à votre décoration. Nous vous conseillons de jouer sur les nuances afin que votre décoration soit épurée. Pour une ambiance exotique, misez sur une nappe verte à feuillages. Pour une ambiance scandinave, optez pour des couleurs pastel avec des formes géométriques.
Attention à ne pas surcharger votre intérieur avec une nappe colorée et imprimée si votre décoration a déjà beaucoup de motifs ou d’éléments de décoration.

Découvrez dans notre article Notre sélection pour une décoration exotique.

En conclusion, retenez que la couleur de votre nappe doit être en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure. De nombreux critères sont à prendre en considération lors du choix de votre linge de table. Accessoirisez votre nappe avec de la décoration de table comme un bougeoir, un vase tendance ou des pinces à nappes.

N'hésitez pas à partager cet article !
FacebookPinterestShare