Le rideau est l’accessoire de décoration indispensable dans une maison pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il habille vos fenêtres en constituant un axe majeur à votre décoration et en influant sur l’ambiance de votre intérieur. Ensuite, il a pour rôle de protéger des regards extérieurs et de réguler la luminosité extérieure. Cela se fera selon la matière et l’épaisseur du modèle que vous choisirez : un rideau en velours ou un rideau avec une doublure sera plus obscurcissant qu’un rideau en lin. Mais avant de songer aux rideaux ou voilages qui orneront vos fenêtres, il faut penser à l’installation de ces derniers : pas de rideaux sans tringle à rideaux.
Comment installer une tringle à rideaux ?
La première étape pour installer une tringle à rideaux est de définir où vous allez fixer votre tringle à rideaux : contre le mur, au plafond ou sur un caisson de volet roulant. Une fois votre choix fait, il faudra vous de vous munir du bon matériel et des accessoires pour la fixation :
- Une tringle à rideaux (ou barre à rideaux)
- Ses embouts (à fixer de part et d’autre de la barre, pour l’esthétique mais aussi le blocage)
- Des supports pour tringles (ils soutiennent la tringle)
- Des vis et chevilles adaptés à la nature de votre mur
Découvrez maintenant comment fixer une tringle à rideaux et les différences entre les manières de l’installer.
Une fixation murale
En fonction de votre configuration de fenêtre, vous définirez comment vous allez implanter votre tringle à rideaux.
La plus classique et la plus vue est la fixation murale. En effet, le but est de fixer vos supports de tringle dans le mur au-dessus de votre fenêtre.
Dans un premier temps, concernant la hauteur de la tringle à rideaux, il est recommandé qu’elle soit située entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre pour un rendu optimal. Dans un second temps, concernant la largeur, comptez de chaque côtés quelques centimètres des montants de la fenêtre. Vous avez désormais les points où fixer vos supports muraux aussi bien en hauteur qu’en largeur.
Pour finir, maintenant que vos supports de tringle sont installés, posez votre tube de tringle à rideaux sur vos 2 supports et laissez-la dépasser de 20 cm de chaque côté des supports. Selon de l’espace dont vous disposez, ces indications peuvent être ajustées.
L’avantage de cette pose est que la fenêtre peut être complétement cachée par le rideau.
Veillez à mettre un rideau avec des têtes de rideaux qui mettront en valeur votre tringle. On vous dit tout dans l’article Quelles finitions pour mes têtes de rideaux ?
Une fixation au plafond
Elle est la fixation la plus esthétique, la fixation au plafond est plus rare et moins simple car elle demande des outils adaptés pour le faire. Elle peut être la seule solution pour avoir des rideaux si votre fenêtre dispose d’un caisson de volet roulant ou si elle est trop près du plafond.
Pour ce faire, fixez vos supports de tringle à rideaux à 10 à 15 cm horizontalement, de chaque côté des montants de votre fenêtre et de même en vertical, au-dessus de la fenêtre. Enfin, on laisse toujours la tringle à rideaux dépasser de 20 cm de chaque côté des supports. Si votre tringle est trop longue, n’hésitez pas à la recouper à l’aide d’une scie à métaux ou à bois, selon la tringle choisie. Si vous ne souhaitez pas recouper vous même votre tringle, vous pouvez choisir une tringle sur mesure. Vous pouvez finir votre tringle avec des embouts de tringle placés à chaque extrémité. Ils apporteront une touche décorative tout en empêchant votre rideau ou voilage de tomber.
Pour finir, n’oubliez pas de bloquer votre tringle à rideaux avec la petite vis située sur le support.
Fixation sur caisson de volet roulant
Dernière solution pour fixer une tringle à rideaux, il s’agit de la fixation sur un caisson de volet roulant.
Si vous n’avez pas envie d’abîmer votre plafond, misez sur ce système qui ne nécessite aucun perçage. Les supports de tringle sont différents de ceux à visser.
En effet, la première partie vient se coller à l’aide d’adhésif sur l’avant du caisson du volet roulant. La seconde partie vient se fixer sur le haut du caisson dans la rainure si il en dispose une.
Deux types de support existent : avec et sans rainure sur le caisson de votre volet roulant. Il vous faudra donc choisir le support en fonction de votre caisson.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser la tringle à rideaux, la fixer, ajouter les embouts de tringle à chaque extrémité de votre tube et finissez par ajuster votre voilage pour un rendu parfait.
Maintenant que nous avons vu les différentes façon de poser une tringle à rideaux, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Il y a toutes les options dans cette article. La fixation au plafond est en effet esthétique.